dimanche 20 septembre 2009

Etude sociologique des moeurs australiennes (1ère partie)


Le Harbour Bridge et le OperaHouse vus du Botanic Garden

Salut la France!

Vous allez penser que deux semaines c'est peu pour commencer une étude sociologique. Certes. Mais évidemment ce n'est qu'une ébauche, et ne vous attendez à rien de très scientifique, c'est sûrement un pot-pourri de théories vaseuses comme je peux en avoir le secret!

D'abord je ne pense pas comme Montesquieu (double clin d'œil) que les gens qui vivent au soleil sont plus propice à être paresseux et ont une libido plus développée (quoi que...) mais en tout cas ils sont beaucoup plus sympas :) et je n'ai absolument aucune preuve de ce que j'avance mais je remarque que les australiens sont très agréables, relax (mais ils bossent comme des malades, en tout cas mon copain râle quand il n'a pas travaillé assez d'heures dans la semaine, et moi j'ai du mal à comprendre, ça s'appelle l'acculturation!) Dommage que le soleil n'ait pas améliorer le cerveau de certain européens qui vivent ici (voir commentaire précédent!) Les australiens sont serviables, ouverts, ils font des efforts pour bien parler quand ils savent que tu es étranger. Bref, ils ont l'air d'un peuple amical !

La deuxième chose que je remarque, et je ne sais pas si c'est lié au milieu dans lequel j'évolue qui est un milieu sans être vraiment aisé, est suffisamment "riche" pour permettre aux enfants d'acquérir un bon voir un très bon niveau culturel, c'est que les familles ont de très bons réseaux sociaux, ils sortent beaucoup, font beaucoup d'activités éducatives et sportives. Ils font beaucoup de choses ensemble au sein de la famille et à l'extérieur, notamment à l'école où ils apprennent les langues et la musique, mais pas seulement la flûte mais aussi la guitare, le piano, le saxo, la trompette et j'en passe. De plus, il existe un vrai bon réseau associatif, notamment à la faculté où de nombreuses expositions, spectacles, revues sont organisées par les étudiants, en plus des regroupements religieux, politiques... Bref une organisation anglo-saxonne comme on ne la connait pas en France. Mais ce qui m'a touché aussi c'est que tous ces parents sont super fiers de leurs enfants et n'hésitent pas à le dire et à le montrer, et dans la famille où je suis c'est quelque chose qui se ressent tous les jours, mais je pense que si je ressens ça c'est que ça fait très longtemps que je n'avais pas vécu dans une famille "complète" avec le papa, la maman et les enfants. Ici, Ross le père de mon chéri va boire des bières avec son fils au pub tous les soirs, où il passe au moins une ou deux heure chaque jour après le travail. Quand Anne la mère de B. s'énerve, elle lui dit d'aller vivre au pub car c'est vraiment sa 2ème maison! Le pub est en effet un élèment central de la vie des australiens, et pour y être allé, je peux vous dire que beaucoup des amis de Ross sont gentils mais ils sont bourrés à 17H. Autant dire qu'ils boivent vraiment énormément de bières. Ils ont décidé de me faire boire du vin, de la bière et du café, mais avec moi ils ne sont pas rendus. En plus j'ai l'esprit de contradiction.


Prochainement dans "G'day Australia": Pourquoi les australiennes s'habillent comme des prostitués?
Grand dossier avec photos à l'appui! A ne pas rater!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire