mardi 29 décembre 2009

Le Cricket

Il fallait bien que j'en parle à un moment ou un autre sur ce blog... les Australiens adorent le sport. D'abord parce que ça leur permet de parier. Il est rare en effet de ne jouer que pour le sport, ici toutes les occasions sont bonnes pour gagner de l'argent... Ou en perdre le plus souvent.

Comme je suis dans une famille de trois hommes, la télé est allumée non stop sur le sport. C'est même pour cette raison qu'ils ont investi dans une énorme télé avec écran plasma et tout le bazar. Moi personnellement je trouve ça très agréable pour regarder des bons films ou des documentaires (on se croirait presque dans la jungle...), mais bon le sport, comme certains le savent déjà c'est pas mon truc. Et à la télé encore moins. Mais alors quand il faut regarder le cricket, là ça relève carrément de la torture.


Qu'est ce que le cricket? Très exactement je ne sais pas, j'ai pas compris les règles. Si ça vous intéresse Wikipédia sera meilleure que moi pour vous expliquer ici. Ce que je sais par contre, c'est que une seule partie dure pendant 5 jours, 6h par jour. L'enfer je vous dis. Et pendant ce temps ben il ne se passe pas grand chose, certains joueurs font même une sieste sur le terrain! Et parfois à la fin, il n'y a même pas de résultats.

Qui joue au cricket? Les pays du Commonwealth uniquement: Angleterre bien sûr, et puis l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh (où c'est d'ailleurs un formidable ascenseur social paraît-il), la Nouvelle-Zélande, le Sri-Lanka, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe... Bref tous ces pauvres pays colonisés par les Anglais.


Il essayent tous ici de m'expliquer pourquoi et comment ils arrivent à suivre un match de cricket. D'après eux, c'est culturel, on les entraîne depuis leur petite enfance à jouer au criket, à regarder les matchs, et même à aimer ça. Un des ami de B. me disait que c'est comme de la musique d'ambiance, on allume la télé sur le cricket en arrière plan et dès qu'il se passe quelque chose tout le monde s'assoit 5min avant de repartir vaquer à ses autres occupations quand à nouveau il ne se passe plus rien. On ne regarde pas le cricket comme on regarde un match de foot. Pendant les matchs, sur la pelouse, les gens discutent, lisent, font des mots croisés. C'est social. J'ai quand même du mal à comprendre en quoi c'est intéressant de rester des heures sous le soleil australien à attendre un peu d'action. Mais bon je suis française donc je ne peux pas comprendre.


N'empêche que je ferai bien une petite pétanque...

1 commentaire: