dimanche 28 juin 2009

Pourquoi l'Australie?





C'est vrai ça, pourquoi l'Australie?... Mon départ approche, plus que deux petits mois, et je m'envole vers le bout du monde, cette île au milieu de l'Océan, ce pays-continent... Ceux qui me connaisse déjà savent que quelqu'un m'attend là-bas, c'est vrai. Mais entre-nous il aurait vécu au Kazakhstan, en Roumanie, en Ukraine ou au Liberia, je n'aurai peut-être pas été aussi fermement décidée à partir passer une année de ma vie dans un pays qui ne m'attire pas vraiment.

Pour être honnête, l'Australie n'était pas ma première idée.

J'ai toujours su que je partirai au moins un an à l'étranger dans un pays anglophone, la faculté nous propose un cursus de Relations Internationales... presque sans cours de langue, à peine 2h par semaine au début du semestre, puis des TD d'une heure et demie, à peine le temps de faire quelques exposés so boring et de ressortir à moitié endormis...

Et moi je suis une grande consommatrice de films et de séries américaines. Je passe mes soirées et parfois mes journées à "réviser" mon anglais devant. Et je l'avoue, parler anglais, c'est la classe! Sauf que notre niveau en France, il est bien mauvais, je dirai même qu'après pourtant 10 ou 11 ans d'anglais en classe, nous devrions avoir honte, enfin en tout cas moi personnellement j'ai honte... Les Australiens trouvent que l'accent français est sexy, moi je pense que c'est parce qu'ils n'ont jamais assisté aux cours de TD dont je parlais plus haut, car honnêtement j'ai du mal à imaginer comment Maï Naïme iseuh Antoine, Todaï I ame goïng to taalk abouut zeu poïnt of vieew of North Koréa... puisse sonner sexy dans n'importe quelle oreille internationale qui soit.






Il fallait donc partir de France, qui massacre la langue de Sheakspear, (rappelez vous Raffarin et son fameux "The Yes needs the No to win against the No" et je pense que vous aurez une vague idée de ce dont je parle) mais pour aller où? Angleterre? Etats-Unis? Canada?... Australie? Je pensais partir en erasmus, ou en échange, et être acceptée bien-sûr. Je pensais aussi que si je n'étais pas prise je partirai pour être au pair dans une famille à New York ou à Londres... Mais parfois le destin ou ce que vous voulez vous tape sur l'épaule pour vous montrez le chemin et de nouvelles routes s'ouvrent alors à vous... c'est ce qui s'est passé pour moi. Le hasard d'une rencontre en TD de relations internationales (ça ne s'invente pas..) et le début d'une belle histoire. Et de fil en aiguille je suis devenue l'Amie des Australiens de l'amphi de sciences politiques! Et ce que j'ai appris à leur contact m'a vraiment plu. Souriants, souvent drôles, ils sont plus décontractés que nous et sûrement que la plupart des anglo-saxons, ils ont le côté libres des américains mais avec une plus large ouverture d'esprit, moins pudibonds et agaçants, et plus chaleureux que les Anglais. Un peuple sympa, ouvert, dans un immense pays avec des plages superbes, des animaux étonnants et une culture unique... Avant on m'aurait proposé d'y partir, j'aurai dis "Avec plaisir mais attends que je sois riche" maintenant c'est "J'ARRRIIIIIIVE ! ! !" (l'argent je vais bien me débrouiller).

C'est pour ça que je pars. Pour toutes ces raisons et je vous propose de me suivre pour 0 euros et sans bouger de votre chaise, vive la technologie...




6 commentaires:

  1. C'est vrai que le niveau d'anglais en france laisse à désirer, je suis le premier à être une bille, mais de là à dire que notre accent est vraiment moche !
    Est-ce que l'anglo-saxon pourras avoir un jour la même intonation que nous en français ? Sans doute avec pas mal d'efforts et un long vécu en France!

    Enfin bref, là n'est pas le débat, l'essentiel étant dans la javel, vive l'Australie, et t'as intérêt à nous faire plein de photos et de news !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve que l'accent anglo saxon est sexy,donc ça me dérange pas...
    T'inquiète pour les photos je vais m'appliquer!

    RépondreSupprimer
  3. Wouhou! Oui moi je veux bien suivre ton périple de Paris ! ça donne tellement envie ce que tu vas faire ! C'est Pauline que j'ai vu il n'y a pas très longtemps qui m'a expliqué un peu que tu partais et ce que tu allais faire ! Bisou
    LISE

    RépondreSupprimer
  4. Merci miss, j'espère moi te voir à Montpellier avant de partir!
    Bisous miss!

    RépondreSupprimer
  5. Bon j'espère que tu nous feras des belles photos et tu nous raconteras tous les ragots du coin évidemment, on compte sur toi !! =P
    Bisons !

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr, encore mieux que Secret Story!

    RépondreSupprimer