dimanche 28 juin 2009

Un peu de CULTURE!

Eh oui bande d'incultes! Vous pensiez que j'allais vous laisser partir avec moi sans un petit cours sur l'Australie hein?





Alors petit quizz de culture générale:

(Julien Lepers) - Quelle est la capitale de l'Australie?
(tic tac tic tac tic tac)
(Odette) - Sydney!
(tuuuuuuuunt)
- Non Odette enfin!
(Raymond)- Melbourne!
(tuuuuuuuunt)
- Non, ce n'est pas la réponse, Odette vite!
(tic tac tic tac tic tac)
- Euh... Brisbane?
(tuuuuuuuunt)
(tic tac tic tac tic tililit)
- La bonne réponse était Canberra!
(les deux) - Aaaaah...




Oui je sais vous saviez. Ben mes grands-parents ils ne savaient pas et je ne dénoncerai personne ici mais ils n'étaient pas les seuls. Et je me confesse (oui oui), il y a énormément de choses que je ne savais pas sur ce pays il y a un an. A commencé par le nom du premier ministre! Je l'ai découvert lors d'une partie de ce jeu là, où l'on met des étiquettes sur le front des gens et où l'on doit découvrir quel personnage nous sommes.... je ne sais pas si ça a un nom. Les Australiens se sont attribués des identités de personnes connus dans leur pays mais absolument inconnues pour nous... Du coup pour les aider c'était pas très pratique... Et à la fin, nous nous sommes aperçu que nous ne connaissions même pas le nom du chef du gouvernement... hum... Tout ça pour dire qu'il s'appelle Kevin RUDD et qu'il ressemble à ça:


C'est loin de l'image du surfeur bien bronzé...


Il est de gauche, enfin autant de gauche que le permet le système bipartite anglo-saxon. Et il parle chinois. Voilà ce que j'ai appris sur cet homme cette année.

Quelques chiffres:


Population: 20 990 381 (c'est très précis)
Croissance du PIB: 3.5% (en France 0.7%)
Distance Paris-Sydney: 17 000 kms.
Chômage : 4.3% (France... On en parle pas, trop déprimant)


Les phrases clés:

Bonjour:
G'day
Au revoir:
Catch you later
Merci:
Thanks mate.

De rien :
No worries.
C'est ma tournée:
My shout!
Ami/parent/étranger:
Mate.


La cuisine:

Ces gens là se nourrissent essentiellement de barbecue, c'est pour cette raison que je n'ai pas eu vraiment l'occasion dans nos appartements à Lyon et en plein hiver de vérifier leur savoir faire (ma proprio n'aurait sûrement pas apprécié.) Mais j'ai quand même goûté une spécialité australienne qui ne m'a pas convaincue.... Le VEGEMITE. Non seulement ça a le nom d'un médicament contre l'herpès ou les mycoses mais en plus ça sent pareil. Pour le goût... Imaginez que vous laissiez fondre un Cub'Or sur votre langue, en moins bon... Voilà. En fait c'est à la levure de bière et c'est très salé. Eux ils tartinent ça comme du Nutella!




C'est aussi un pays rempli de bestioles horribles du genre araignées, crocodiles, requins, serpents, méduses (violentes, elles te touchent et tu es mort), et autres bêtes moins accueillantes que les koalas et les kangourous. J'espère repartir avec mes deux bras et mes deux jambes mais qui sait....

Pour le moment vous avez les bases. Je n'ai pas parler du surf, parce que... les australiens que j'ai rencontré n'en font pas, j'essayerai peut être mais avec l'équilibre que j'ai ça risque d'être une expérience courte. Je vous raconterai bien sûr!


Pourquoi l'Australie?





C'est vrai ça, pourquoi l'Australie?... Mon départ approche, plus que deux petits mois, et je m'envole vers le bout du monde, cette île au milieu de l'Océan, ce pays-continent... Ceux qui me connaisse déjà savent que quelqu'un m'attend là-bas, c'est vrai. Mais entre-nous il aurait vécu au Kazakhstan, en Roumanie, en Ukraine ou au Liberia, je n'aurai peut-être pas été aussi fermement décidée à partir passer une année de ma vie dans un pays qui ne m'attire pas vraiment.

Pour être honnête, l'Australie n'était pas ma première idée.

J'ai toujours su que je partirai au moins un an à l'étranger dans un pays anglophone, la faculté nous propose un cursus de Relations Internationales... presque sans cours de langue, à peine 2h par semaine au début du semestre, puis des TD d'une heure et demie, à peine le temps de faire quelques exposés so boring et de ressortir à moitié endormis...

Et moi je suis une grande consommatrice de films et de séries américaines. Je passe mes soirées et parfois mes journées à "réviser" mon anglais devant. Et je l'avoue, parler anglais, c'est la classe! Sauf que notre niveau en France, il est bien mauvais, je dirai même qu'après pourtant 10 ou 11 ans d'anglais en classe, nous devrions avoir honte, enfin en tout cas moi personnellement j'ai honte... Les Australiens trouvent que l'accent français est sexy, moi je pense que c'est parce qu'ils n'ont jamais assisté aux cours de TD dont je parlais plus haut, car honnêtement j'ai du mal à imaginer comment Maï Naïme iseuh Antoine, Todaï I ame goïng to taalk abouut zeu poïnt of vieew of North Koréa... puisse sonner sexy dans n'importe quelle oreille internationale qui soit.






Il fallait donc partir de France, qui massacre la langue de Sheakspear, (rappelez vous Raffarin et son fameux "The Yes needs the No to win against the No" et je pense que vous aurez une vague idée de ce dont je parle) mais pour aller où? Angleterre? Etats-Unis? Canada?... Australie? Je pensais partir en erasmus, ou en échange, et être acceptée bien-sûr. Je pensais aussi que si je n'étais pas prise je partirai pour être au pair dans une famille à New York ou à Londres... Mais parfois le destin ou ce que vous voulez vous tape sur l'épaule pour vous montrez le chemin et de nouvelles routes s'ouvrent alors à vous... c'est ce qui s'est passé pour moi. Le hasard d'une rencontre en TD de relations internationales (ça ne s'invente pas..) et le début d'une belle histoire. Et de fil en aiguille je suis devenue l'Amie des Australiens de l'amphi de sciences politiques! Et ce que j'ai appris à leur contact m'a vraiment plu. Souriants, souvent drôles, ils sont plus décontractés que nous et sûrement que la plupart des anglo-saxons, ils ont le côté libres des américains mais avec une plus large ouverture d'esprit, moins pudibonds et agaçants, et plus chaleureux que les Anglais. Un peuple sympa, ouvert, dans un immense pays avec des plages superbes, des animaux étonnants et une culture unique... Avant on m'aurait proposé d'y partir, j'aurai dis "Avec plaisir mais attends que je sois riche" maintenant c'est "J'ARRRIIIIIIVE ! ! !" (l'argent je vais bien me débrouiller).

C'est pour ça que je pars. Pour toutes ces raisons et je vous propose de me suivre pour 0 euros et sans bouger de votre chaise, vive la technologie...