dimanche 27 septembre 2009

Etude sociologique des moeurs australiennes (deuxième partie)

G'day mates!

Comment allez vous en ce dimanche? Je vois qu'il est 4H35 du matin, je doute que vous soyez très frais...

Avant de continuer mes analyses pseudo-sociologiques, je vous fais part de ma petite semaine. Je n'ai pas fait grand chose d'ailleurs. Mardi j'ai passé le RSA qui est une formation obligatoire dans l'Etat de Nouvelles Galles du Sud lorsqu'on veut travailler avec de l'alcool (en servir, pas en boire), mais j'aurai l'occasion de vous en reparler plus bas dans cet article, j'ai encore joué au trivia à la faculté avec les amis de l'Homme et j'ai eu mon petit moment de gloire puisque notre équipe s'appelait "B.'s girlfriend is real" (les amis de mon copain ont crus pendant longtemps que j'étais la petite amie française imaginaire et que je n'existais pas, depuis que je suis arrivée la première chose qu'on me dit à chaque fois c'est "Oh! You're real!" Ben voui, je suis réelle, c'est gentil de le remarquer... J'ai mangé thaï, je suis allée voir une pièce de théâtre très bizarre mais plutôt agréable qui s'appelle "References to Salvador Dali make me hot", B. n'a pas tout compris, vous pensez bien que moi non plus (j'ai encore des petits problèmes linguistiques...); et puis sinon j'ai cherché du travail. Vous savez ce qui me déprime? Etre à BAC +3 (+4 si on compte l'année de prépa) et tomber sur des gens qui te refuse un emploi parce que tu n'as pas d'expérience en tant que vendeuse ou que tu ne t'ai jamais servi de cette machine à café en particulier. Désolée si si ces dernières années j'ai préféré travailler à la paix dans le monde (oui bon, pas directement...) que de vendre des putains de tee-shirt! Je n'ai pas à proprement dis d'expérience en tant que vendeuse mais je n'ai pas besoin de BAC+5 pour comprendre comment ça fonctionne... Et puis je suis française ne l'oubliez pas! Et j'ai plus de goût que vous n'en n'aurez jamais (niark niark niark)...

Tiens c'est une très bonne transition pour mon sujet d'étude du jour: les Australiennes sur King's Cross. Il semblerait que le BON GOÛT ne soit pas universel. Difficile de définir le bon goût. Parce qu'il est en parti subjectif, je vous l'accorde. Cependant, je peux déjà vous dire que ces filles que j'ai vu samedi dernier ne l'ont jamais appris et je vous le dis tout à fait objectivement! Les féministes se sont battues pendant des années pour que les femmes puissent porter des pantalons comme les hommes mais ces australiennes là ont décidé que c'était complétement out comme les shorts, les leggings, et peut être même la culotte sous la mini-jupe ou la mini-robe qui ne laisse pas la moindre place à l'imagination. Voir une australienne (ou une anglaise) habillée, c'est comme la voir nue, pas de suspence. Pour tout vous dire j'étais habillé avec une robe courte et des legging mais comme on ne voyait ni mes seins ni mon cul, j'avais l'impression d'être habillée en nonne par rapport aux filles autour de moi (d'ailleurs il est très facile de reconnaître une européenne: c'est celle qui porte un jean!). Je pense d'ailleurs que dans le quartier toutes les prostituées ont pris leur retraite prématurément parce qu'il était trop difficile de se démarquer de ces filles là, qui n'ont pas besoin de plus qu'un ou deux verres de bières. Je suis méchante? Jalouse? Non réaliste. Et puis je n'ai jamais eu à m'habiller comme ça pour arriver à mes fins, et c'est ça la classe (héhé). En rentrant chez nous, j'ai eu un peu peur, des mecs complétement déchirés qui se battent dans la rue et des filles qui chassent en bande, j'étais contente de ne pas être seule!

Je vous ai dressé le tableau, maintenant j'essaye de comprendre! Est-ce l'alcool? On serait tenté de le croire! Mais pendant mon RSA, j'ai appris que les plus gros consommateurs d'alcool était les... Luxembourgeois! Devant les Français et bien avant les Russes et la Républiques Tchèques et bien avant aussi les Australiens. Donc s'ils boivent moins que nous, j'imagine que les filles boivent moins aussi, et qu'elles ne boivent pas toutes avant de se préparer pour sortir (on peut quand même se poser quelques question quand on voit comment certaine sont maquillées "Elle s'est fait battre non?" "Non c'est de l'ombre à paupière..." "Ah."), donc l'explication est ailleurs! (Tadam!)

Si on fait bien attention on se rend compte que les filles (et les garçons d'ailleurs) qui ont les comportements vestimentaires les plus bizarres sont celles qui ont été forcées à porter un uniforme à l'école jusqu'en terminale. Les anglaises, les australiennes et puis aussi les japonaises! A force d'être obligé de passer inaperçus pendant des années et d'être séparés de l'autre sexe, ça donne de drôles de comportement même après l'adolescence!

C'est peut être une théorie vaseuse mais j'y crois!

Sur ce je vais voir The september issue, un bon truc de fifille...

A bientôt!

(Suite à quelques problèmes techniques je ne peux publier de photos je suis désolée...)


mercredi 23 septembre 2009

La fin du monde!

Bonjour tout le monde!

Déjà je tiens à vous dire que j'ai échappé à la mort et à la fin du monde ces deux derniers jours. Oui oui c'est vrai. Hier j'ai échappé à un danger urbain qui guette tout français lorsqu'il s'aventure dans un pays du Commonwealth: la route. On a toujours l'impression qu'on prend le bus dans le mauvais sens, on ne sait jamais quand traverser et surtout on ne regarde jamais du bon côté de la route. Donc hier lorsqu'il a fallu que je traverse pour acheter ces foutus tickets de bus je n'ai ni regardé du bon côté, ni pris conscience que le petit bonhomme rouge avait cessé de de clignoté et que donc c'était le tour des voitures. de passer.. Résultat: panique au milieu de la route lorsque je me suis retrouvée entre deux bus qui allaient m'écraser... Je peux vous le dire moi, Sydney c'est dangereux!

Ce matin je me réveille vers 6h, envie de faire pipi... J'ouvre les yeux et la lumière est orange, je regarde derrière les rideaux et TOUT était orange, le ciel, les arbres la route, on se serait crût sur Mars! En plus de ça, il y avait une violente tempête! Je me lève, la mère de B. venait juste de descendre, elle avait l'air calme, moi j'avais l'impression que c'était la fin du monde , je n'étais pas rassurée du tout..."C'est une tempête de sable, ne sortez pas et laissez les portes et les fenêtres fermées!" Je ne me suis pas faîte prier!


Mars Attack!

C'est un peu flippant quand même, surtout que d'après ce que B., qui était aussi rassuré que moi, ce n'est pas un évènement qui se produit souvent! En effet, j'ai vérifié plus tard, il ne s'était pas produit ce phénomène depuis plus de 70 ans! Il s'agit en réalité de sable du désert rouge dans le centre de l'Australie qui s'est déplacé vers le sud et qui remonte en ce moment vers Brisbane et la Nouvelle-Zélande!



Mais pour l'instant j'ai survécu, j'espère qu'il n'y aura pas de nouvelles tempêtes de serpents ou de mygales, on ne peut jamais prévoir la météo australienne...

dimanche 20 septembre 2009

Etude sociologique des moeurs australiennes (1ère partie)


Le Harbour Bridge et le OperaHouse vus du Botanic Garden

Salut la France!

Vous allez penser que deux semaines c'est peu pour commencer une étude sociologique. Certes. Mais évidemment ce n'est qu'une ébauche, et ne vous attendez à rien de très scientifique, c'est sûrement un pot-pourri de théories vaseuses comme je peux en avoir le secret!

D'abord je ne pense pas comme Montesquieu (double clin d'œil) que les gens qui vivent au soleil sont plus propice à être paresseux et ont une libido plus développée (quoi que...) mais en tout cas ils sont beaucoup plus sympas :) et je n'ai absolument aucune preuve de ce que j'avance mais je remarque que les australiens sont très agréables, relax (mais ils bossent comme des malades, en tout cas mon copain râle quand il n'a pas travaillé assez d'heures dans la semaine, et moi j'ai du mal à comprendre, ça s'appelle l'acculturation!) Dommage que le soleil n'ait pas améliorer le cerveau de certain européens qui vivent ici (voir commentaire précédent!) Les australiens sont serviables, ouverts, ils font des efforts pour bien parler quand ils savent que tu es étranger. Bref, ils ont l'air d'un peuple amical !

La deuxième chose que je remarque, et je ne sais pas si c'est lié au milieu dans lequel j'évolue qui est un milieu sans être vraiment aisé, est suffisamment "riche" pour permettre aux enfants d'acquérir un bon voir un très bon niveau culturel, c'est que les familles ont de très bons réseaux sociaux, ils sortent beaucoup, font beaucoup d'activités éducatives et sportives. Ils font beaucoup de choses ensemble au sein de la famille et à l'extérieur, notamment à l'école où ils apprennent les langues et la musique, mais pas seulement la flûte mais aussi la guitare, le piano, le saxo, la trompette et j'en passe. De plus, il existe un vrai bon réseau associatif, notamment à la faculté où de nombreuses expositions, spectacles, revues sont organisées par les étudiants, en plus des regroupements religieux, politiques... Bref une organisation anglo-saxonne comme on ne la connait pas en France. Mais ce qui m'a touché aussi c'est que tous ces parents sont super fiers de leurs enfants et n'hésitent pas à le dire et à le montrer, et dans la famille où je suis c'est quelque chose qui se ressent tous les jours, mais je pense que si je ressens ça c'est que ça fait très longtemps que je n'avais pas vécu dans une famille "complète" avec le papa, la maman et les enfants. Ici, Ross le père de mon chéri va boire des bières avec son fils au pub tous les soirs, où il passe au moins une ou deux heure chaque jour après le travail. Quand Anne la mère de B. s'énerve, elle lui dit d'aller vivre au pub car c'est vraiment sa 2ème maison! Le pub est en effet un élèment central de la vie des australiens, et pour y être allé, je peux vous dire que beaucoup des amis de Ross sont gentils mais ils sont bourrés à 17H. Autant dire qu'ils boivent vraiment énormément de bières. Ils ont décidé de me faire boire du vin, de la bière et du café, mais avec moi ils ne sont pas rendus. En plus j'ai l'esprit de contradiction.


Prochainement dans "G'day Australia": Pourquoi les australiennes s'habillent comme des prostitués?
Grand dossier avec photos à l'appui! A ne pas rater!

vendredi 18 septembre 2009

En bref

J'ai croisé mon premier aborigène avec son boomerang en plein milieu des Rocks à Sydney,
j'ai mangé mon premier cupcake,
J'ai fêté l'anniversaire du beau père avec la famille,
J'ai découvert les joies des sales d'attentes des médecins australiens,
Deux requins ont été trouvé dans des canaux près des maisons (et près d'ici!) en moins d'une semaine (je pense qu'ils sentent que je suis là, ils se rapprochent!)
J'ai visité King's Cross.

Et enfin j'ai commencé à chercher du travail et croyez le ou pas mais le seul c*****d que j'ai rencontré... était français! En voyant que je n'avais pas d'expérience dans la restauration il m'a sorti un truc du genre "Normalement quand tu prends des cours tu payes? Alors tu vas me payer moi pour que je t'enseigne? Pourquoi je te donnerai une chance tu n'est pas ni une amie ni un membre de ma famille?" Je peux vous dire que c'est une sensation désagréable.

Bref. La suite au prochain numéro, on va au Botanic Garden pour pique-niquer!

Bisous de kangourous!

vendredi 11 septembre 2009

A la découverte de Sydney!

Me revoilà.

Mes journées sont bien remplies, et il faut dire que les parents de mon Chéri, qui sont adorables, ont bien rempli le planning de cette première semaine et je n'ai pas le temps de m'ennuyer! Il faut que je vous explique un peu, je vis à Balmain, c'est un quartier de Sydney qui ressemble à un village. C'est un ancien repère d'ouvriers, ceux qui travailler dans le port, et la vie n'y était pas vraiment facile et la criminalité était très élevée mais aujourd'hui c'est un quartier essentiellement résidentiel mais très vivant avec beaucoup de cafés, de petits magasins et forcément beaucoup de pubs aussi, parce que une rue sans pub en Australie, c'est un peu comme des pâtes sans fromage râpé, c'est moins intéressant. Comme c'est une péninsule, (c'est un pic! c'est un cap!... pardon je m'égare) on a presque toujours vue sur l'eau et ça c'est plutôt magique.
Je vous montrerai d'autres photos du quartier mais en attendant, en voilà quelques unes:


Hier nous avons pris le ferry direction le centre ville, et j'ai pu enfin voir The Opera House, avec The Harbour Bridge, les deux grands symboles de la ville! Je commence à réaliser que je suis en Australie... Je parle beaucoup avec les parents de B. et je commence à progresser, les discussions de famille me demande beaucoup de concentration mais je me débrouille. Dans quelques semaines déjà je pense que je serai plus à l'aise, reste à parler encore et encore pour s'améliorer!

The Harbour Bridge.


The Opera House.

The Sydney Tower.

Pour la nourriture, c'est moins horrible que ce que je pensais pour le moment... A part les céréales, beurk. mais le fromage me manque déjà... envoyez moi du chèvre!

mardi 8 septembre 2009

University of Sydney

Re salut!

Comme promis un vrai article avec des vraies photos de Sydney que c'est moi qui les ai faîtes!

Une petite vue de Sydney et de ses buildings de l'Université de Sydney pour commencer

Une université où, rappelons-le, je n'ai pas été admise! Mais comme le Chéri fait son master là bas j'ai quand même pu me balader dans cet immense et très joli campus. Le style est très anglais, très Cambridge (et très Poudlard pour les fans d'Harry Potter!), c'est en effet la plus vieille université de Sydney.


Et pour finir, un clin d'oeil à Nils: j'ai remarqué que les Australiens sont aussi portés sur la chose: Ils ont un Verge festival (Quesséssa?)


En fait ce n'est pas l'érection de pénis géants dans l'enceinte de la fac, c'est un festival d'art qui n'en est pas vraiment... Du presque art si vous préférez. Comme des cannes à pêche peintes en rose et accrochées aux arbres, c'est pas de l'art mais presque. Vous comprenez?

Sur ce je vais essayer de réveiller le chéri, moi je le suis depuis plus d'une heure et je vous parie que dans 2h je suis exténuée. Eh oui c'est ça le Jet Lag.

lundi 7 septembre 2009

New Life

Je suis enfin arrivée!!!

Je n'ai pas encore de photos, ne m'en voulait pas mais j'ai atterri ce matin à 6H, pas très fraîche et barbouillée des repas très anglais de Brittish Airways (en gros je n'ai pas très bien mangé) et des 23h passées dans cet avion, a essayé tant bien que mal de caler mes jambes et le reste d'ailleurs dans le tout petit espace qui nous était attribué. C'est là qu'on comprend d'abord l'intérêt de voyager en première classe (oui je suis snob maintenant) et ce qu'est vraiment le décalage horaire (8 h de plus ici!).

Enfin je râle un peu parce que vous me connaissez et que je ne peux pas m'en empêcher mais sinon je suis méga super heureuse en fait. J'ai encore du mal à réaliser que je suis vraiment AU BOUT DU MONDE, et que je peux voir mon copain sans la webcam mais je pense que je finirai par m'habituer à ça ;)
En plus je m'entends très bien avec ses parents et ça vraiment ça me faisait trèèès peur.
Sur ce je vous promets pleins de photos à partir de demain, je vais visiter The University of Sydney, la plus vieille de ce continent, qui ressemble paraît-il à Poudlard. A demain donc, et bonne après midi chez vous, moi je vais essayer de dormir un peu, c'est pas gagné!